Actualites

Ils font de la lumière sans électricité.

Cela s’appelle une idée lumineuse. Et un marché potentiellement juteux. La société ELDOM, dont les bureaux sont basés à Saint Brieuc (22), a inventé une formule permettant de stocker la lumière du jour

ELDOM est née à Saint Etienne Du Gué De L’Isle, dans la périphérie de Loudéac (22). C’est toujours là que se trouve le laboratoire de recherche et d’innovation où Dominique Gicquel (Co-Gérant) planche sur de nouvelles déclinaisons de la photoluminescence.

Son associé, Elouan Le Gouge, a quant à lui pris possession de bureaux au Village by CA à Saint Brieuc il un peu plus de 2 ans.« On a été la première Start Up arrivée, en Octobre 2016. La conception, fabrication et bureau d’étude se passe à Saint Etienne. Ici (bureaux Saint Brieuc) on est surtout sur la partie commercialisation. »

Balisage autonome

Automne 2016, c’est aussi à cette période qu’ELDOM à reçu un prix de l’innovation au trophée de l’habitat. Deux distinctions survenue coup sur coup à un moment où « on était à l’affût du moindre petit article qui parle de nous ».

Depuis, des articles, il y en a eu pas mal. Les quotidiens régionaux, la presse économique mais aussi BFM TV leur ont consacré plusieurs reportages. Et ce n’est sans doute qu’un début.

Car il est difficile de ne pas flairer la pépite lorsqu’on passe quelques minutes avec Elouan. Du haut de ses 25 ans, il jongle avec les termes techniques avec une aisance qui se veut pédagogique. « Notre cœur de métier c’est la lumière sans électricité à partir de la photoluminescence » résume-t-il.

Un mot compliqué pour une réalité simple. Une formulation mêlant les propriétés de plusieurs minéraux restitue pendant 12 heures la lumière du jour. Ce qui permet de disposer de repères lumineux, « d’un balisage complètement autonome, complémentaire avec l’éclairage public, sans pollution et répondant aux normes accessibilité ».

Le champ des applications est immense. Des collectivités sont intéressées pour renforcer la signalétique classique et palier l’absence d’éclairage public à certaines heures de la nuit. Saint Brieuc, Trégueux, Perros Guirrec etc en sont déjà dotées.

Dans les Hauts de France, la ville de Marck (62) réalise un dapeau Européen au sol sur une surface de 400 m² !. Les étoiles seront photoluminescentes. Sur la côtes d’Azur, une architecte paysagiste (seule représentante française) participe au concours international Chelsea Flower Show à Londre a fait appel à eux.

Réalisation Béton désactivé photoluminescent ELDOM

Une collaboration avec le groupe Vinci

Le monde de l’entreprise ne se montre pas indifférent. Le groupe Vinci par exemple : « Ça fait un an que nous travaillons avec eux sur l’intégration de graviers photoluminescents dans l’enrobé ». Les portails Cadiou n°1 Français de fabrication de portails, ont commencé à trouver des solutions alternatives aux leds grâce aux solutions photoluminescentes. « C’est beaucoup moins de contrainte, il n’y a pas d’installation électrique ni de maintenance ». Plus largement, dans les usines, la photoluminescence permet de baliser et sécuriser un site industriel. Même chose sur un parking.

A la maison aussi 

Maintenant qu’on vous en a mis plein les yeux, on peut revenir à des choses plus terre à terre. ELDOM fabrique par exemple des spots photoluminescents, son produit phare en quelque sorte, qu’on peut facilement installer sur une terrasse en bois. Mais aussi des barres de seuil (nez de marche), pratique pour ne pas se casser la figure dans les escaliers ou délimiter les couloirs. On peut aussi customiser sa boite aux lettre avec un numéro photoluminescent ou recouvrir sa cour de résine gravillonnée… Qui existe en 3 couleurs : Émeraude, Topaze et saphir. « On traite les commandes au cas par cas » garantie Elouan Le Gouge. Et le public ne s’y trompe pas puisqu’il a attribué à ELDOM un prix spécial lors de la premier édition du Grand Ouest Innovation.

Article par Yann André (Le Penthièvre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *